Paris: enregistrement obligatoire pour les hôtes AirBnb et Abritel

Nouveauté pour tous les propriétaires parisiens qui louent leur appartement (ou juste une chambre) sur AirBnb, Abritel ou même Leboncoin pour de courtes durées.

En effet, vous devez obligatoirement vous enregistrer auprès de la Mairie de Paris entre le 1er octobre et le 1er décembre 2017.

A défaut d’enregistrement dans les temps, vous risquez une amende (salée, elle est calculée au jour de location et au m2). Pour info, la Ville de Paris a embauché 25 contrôleurs assermentés spécifiques.

Comment faire pour s’enregistrer ? 

1/ Remplissez le formulaire dédié sur le site de la Mairie de Paris  (n’oubliez pas votre Taxe d’Habitation, un numéro figurant dessus vous sera demandé)

2/ Un numéro d’enregistrement vous sera fourni. vous devrez le mentionner dans vos annonces sur les sites de location touristiques (Airbnb, Booking, Abritel …)

3/ Faites attention, vous n’avez le droit de louer que pendant 120 jours maximum dans l’année. Si vous souhaitez faire plus, vous devrez faire une procédure plus complexe, dite de changement d’usage avec compensation.

 


Amis Parisiens, vous aimeriez connaitre la date limite pour l’inscription en crèche de votre bambin? La période pour les demandes de bourses scolaires, de logement ou encore les délais pour payer vos taxes (foncière, habitation) ?

Abonnez-vous à nos alertes formalités 100% gratuites et confidentielles. On vous informera de vos dates limites par email ou SMS (selon votre choix). Pas de spam, pas de publicités. C’est pas chouette ? 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s