Un tout nouveau APB pour 2018

Les premières annonces concernant la réforme de l’accès aux études supérieures, ont été faites aujourd’hui par la ministre de l’éducation supérieure et le premier ministre.


Pour être les premiers au courant des nouvelles dates APB pour la rentrée 2018, inscrivez-vous à nos alertes email gratuites APB, dates des inscriptions, bourses scolaires et CROUS, on vous tient au courant de tout!


  • Baisse du nombre de voeux possible

Première annonce, il n’y aura plus que 10 vœux possibles (au lieu de 24 actuellement) et il n’y aura pas de classement.  Ensuite, ce sera à l’étudiant de choisir parmi les réponses positives des établissements.

Par ailleurs, les établissements pourront donner un accord conditionnel. Par exemple, un étudiant peut être accepté  à condition de faire une année supplémentaire de mise à niveau.

  • Avis du conseil de classe de Terminale

Deuxième annonce, le conseil de classe de terminale donnera un avis sur les vœux de l’étudiant. Cet avis sera transmis aux universités qui pourront en tenir compte dans leur réponses.

apb2018

  • APB changera de nom et d’algorithme

La troisième annonce est encore imprécise. APB changera de nom. Et l’algorithme sera aussi changé. Mais on n’en sait pas plus pour l’instant.


Cadeau : on a compilé toutes les dernières annonces pour sortir le calendrier simplifié du nouvel APB 2018 ! Découvrez le ici et vous pourrez même l’imprimer pour l’afficher chez vous ou dans votre lycée.


  • Fin progressive de la sécurité sociale étudiante

Les nouveaux étudiants entrant dans l’enseignement supérieur en 2018 seront affiliés au régime général de la Sécu. La mesure sera généralisée à tous les étudiants en 2019.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Laissez votre avis en commentaire. 

 


2 réflexions sur “Un tout nouveau APB pour 2018

  1. Il serait plus judicieux d’avoir le deuxième conseil de classe avant la fin de saisie des voeux définitifs.. ..car rien ne servira de gaspiller des voeux ( il y en a peu ) si les professeurs envoient un avis défavorable ou mitigé aux établissements choisis par l’élève . De plus est ce le voeux d’une ecole sans logement et avec logement comptera pour deux voeux comme précédemment ?

    Aimé par 1 personne

    1. On attends toujours les précisions du ministère sur ces points très précis comme le fait de compter les écoles avec/sans logement comme 1 ou 2 vœux. Dès que le ministère communiquera à ce niveau de détail, on refera un article (et l’alerte email correspondante).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s