La vignette Crit’Air déjà appliquée dans 6 villes françaises

C’est au tour des automobilistes toulousains de découvrir la vignette Crit’Air. En effet, depuis le lundi 27 novembre, cette vignette anti-pollution est en place dans la ville rose.

Qu’est ce que la vignette Crit’Air ?

C’est une vignette ronde, à apposer sur son pare-brise. Elle est déjà obligatoire dans 6 villes françaises : Paris, Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg et depuis cette semaine, Toulouse.

critair

Il existe 6 niveaux de vignette, de 0 (électrique) à 5 (le plus polluant). Le niveau est déterminé  par l’âge du véhicule et sa motorisation (essence ou diesel). Exemple: les voitures diesel entre 2001 et 2005, sont en catégorie 4. Vous trouverez ici la liste complète

Comment cela fonctionnera à Toulouse ? 

Il est recommandé aux automobilistes toulousains de l’afficher sur son pare-brise dès aujourd’hui. Néanmoins la vignette n’est réellement indispensable qu’en cas de pic de pollution (qui ont souvent lieu en hiver).

En cas de pollution, les voitures les plus polluantes seront exclues de la circulation, à l’intérieur du périphérique toulousain. Si vous n’avez pas votre vignette ou si le niveau affiché est interdit ce jour là, vous risquez une amende immédiate de 68 € pour les voitures et 135 euros pour les poids lourds.

Où commander la vignette ?

Un seul site internet officiel vous permet de la commander, il s’agit de www.certificat-air.gouv.fr/  Le prix est fixe et ce quelque soit la catégorie de votre véhicule. Il est de 4,18€ frais postaux inclus.


Vous voulez être informé de la date d’arrivée de Crit’Air dans votre ville ? Inscrivez-vous à nos alertes administratives gratuites. Inscription en 1 minute !


 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s