Une semaine pour corriger votre déclaration d’impôts 2017

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de corriger la déclaration d’impôts 2017 que vous avez fait fin mai, début juin de cette année. Et ce même si vous avez déjà payé vos impôts sur le revenu cette année.

En effet, le service de correction de sa déclaration est disponible sur le site internet des impôts, dans votre espace particulier. Il restera ouvert jusqu’au mardi 19 décembre 2017. Pour corriger votre déclaration il vous suffit de vous connecter avec votre numéro fiscal (disponible sur tous vos avis d’impôts, c’est un numéro à 13 chiffres)

centre-finances-publiques

Mais la vrai question est : Pourquoi corriger ma déclaration ? 

Il est possible de corriger presque tous les éléments de votre déclaration, à l’exception de votre adresse et de votre situation familiale. Mais deux exemples de corrections sont les plus courants.

1/ Vous avez oublié de cocher que votre résidence principale ne possède pas de TV. Résultat, vous avez payé 138 euros de contribution à l’audiovisuel public. Grâce au service de correction vous pouvez préciser que vous n’avez pas de TV chez vous et obtenir le remboursement de cette somme. Bien-évidemment vous ne devez le faire que si vous n’avez réellement pas de téléviseur (ou projecteur, lecteur DVD …) chez vous.


Évitez de déclarer vos impôts et taxes en retard avec nos alertes administratives. Alertes gratuites directement dans votre boite email. Inscrivez-vous!


2/ Vous n’avez pas déclaré le montant exact des pensions alimentaires versées ou reçues. Le cas le plus fréquent est l’oubli de déclaration des pensions versées à ses enfants et/ou parents dépendants.

Enfin, si vous avez omis de déclarer des revenus perçus en 2016, cette procédure de correction est votre dernière chance pour vous en sortir sans trop de dommages.

Généralement, pour toutes les sommes non déclarées, le fisc y applique le taux d’impôts normalement prévu, majoré de 10% (ou 40% si mauvaise foi, 80% si manœuvres frauduleuses) et des intérêts de retard.  Mais si votre rectification est faite dans les temps (19 décembre au plus tard) et porte sur moins de 5% des revenus totaux, le fisc peut décider de ne pas appliquer les 10% de pénalités.

Dans tous les cas (contribution audiovisuelle, pensions alimentaires, revenus non déclarées …) gardez absolument toutes les pièces justificatives en cas de contrôle du fisc.

Recevoir gratuitement nos alertes dates limites impôts et taxes

Que se passe-t-il une fois la déclaration de revenus corrigée ? 

Vous recevrez d’abord un email de confirmation de votre déclaration rectificative. Par la suite, les impôts vont recalculer votre impôt dû au titre de vos revenus 2016.

Comme vous avez probablement déjà payé cet impôt, s’il y a lieu de vous rembourser un trop-perçu, le fisc va procéder à ce remboursement. Si par contre votre impôt augmente, vous recevrez un nouvel avis d’imposition corrigé, avec le montant à régler et la date limite de paiement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s