Parcoursup 2018: coup d’envoi la semaine prochaine

Ca y est, le coup d’envoi Parcoursup 2018 (ex-APB, Admission Post-Bac) sera lancé la semaine prochaine. A partir du lundi 15 janvier 2018 la plateforme ouvre ses portes à l’adresse : https://www.parcoursup.fr/

Comme Parcoursup s’apparente à un sprint au long cours, on vous donne ici toutes les dates clés à retenir ainsi que quelques conseils pratiques. Et pour voir le calendrier complet en un coup d’œil, téléchargez notre calendrier simplifié ici.

logo-parcoursup-thin

Ça démarre quand Parcoursup ?

Le démarrage se fait en 2 phases. A partir du lundi 15 janvier 2018 vous pouvez accéder à la plateforme, découvrir les tutoriels proposés … A partir du 22 janvier, vous pourrez aussi  créer votre profil personnel sur la plateforme.

La phase des vœux démarre le lundi 22 janvier 2018 et dure jusqu’au mardi 13 mars 2018. C’est une étape essentielle, on vous conseille donc de prendre votre temps pour bien choisir vos vœux. Mais n’en prenez pas trop non plus, la plateforme ferme le 13 mars et est prise d’assaut pendant les derniers jours, ce qui a tendance à la ralentir.

(Nouvelle info du 13/01) La saisie des vœux se termine le 13 mars à 18h, mais vous devez ensuite confirmer vos vœux avant le 31 mars. Tout vœu non confirmé au 31 mars, sera supprimé.

Qui peut s’inscrire à Parcoursup ?

Tous les élèves de terminale, quelle que soit leur section, peuvent (et doivent) s’inscrire à Parcoursup s’ils souhaitent continuer leurs études dans le supérieur.

Les élèves en 1ere année de l’enseignement supérieur et qui souhaitent se réorienter vers une Université, IUT ou BTS peuvent aussi passer par Parcoursup. Mais si vous avez déjà réussi une ou deux années, renseignez-vous sur les admissions parallèles auprès des écoles qui vous intéressent ou des services SCUIO des Universités.

Comment marchent les vœux ?

Vous pouvez faire un maximum de 10 vœux et vous devez en faire au moins 1. Nouveauté importante de cette année les vœux ne sont plus classés par ordre de préférence.

Un vœu correspond généralement à une formation précise dans un établissement spécifique (ex : licence d’histoire à l’université de Nantes).

Mais dans certains cas particuliers (IUT, BTS, classes préparatoires et certaines écoles d’ingénieurs) un vœu correspond à un type de formation qui est dispensée dans plusieurs établissements, ce qui augmente vos chances d’être pris. (ex : vous pouvez demander jusqu’à 10 DUT Informatique dans 10 IUT différents sous un seul vœu).

Bien choisir ses vœux est essentiel. Renseignez-vous en amont sur les formations qui vous intéressent, rendez-vous aux journées Portes Ouvertes des Universités et Ecoles, allez aux salons de l’orientation … Et pour tous les bacheliers intéressés par les écoles d’ingénieurs et commerce, rendez-vous sur le site Campus-Channel pour découvrir les écoles de l’intérieur et vous aider à mieux choisir l’école de vos rêves.

Les réponses c’est pour quand ?

Les réponses à vos vœux démarrent à partir du 22 mai et jusqu’au premières épreuves du bac (mi-juin). Mais attention, vous ne recevrez pas toutes les réponses d’un coup, mais plutôt au fil de l’eau. Ce qui signifie que vous devez être très attentifs et réactifs, car vous n’aurez que 7 jours pour accepter ou refuser une réponse positive.

Et si je n’ai pas de réponse positive ?

Dès les résultats du bac (début juillet), démarre la procédure complémentaire de Parcoursup. Chaque semaine de nouvelles places sont débloquées dans les établissements et proposés aux bacheliers n’ayant pas reçu de réponses positives jusque-là. Dans cette phase il faudra être encore plus réactif, car vous n’aurez que 3 jours pour accepter ou refuser une place. La procédure complémentaire dure jusqu’en septembre 2018.

Ça fait beaucoup de dates à retenir, comment s’y retrouver ?

Avec nos alertes gratuites Parcoursup  🙂 A l’ouverture de chaque phase et 48 heures avant la fermeture de chaque étape vous recevrez un email personnalisé qui vous rappelle les démarches à faire.


Une réflexion sur “Parcoursup 2018: coup d’envoi la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s