Parcoursup : conseils à mi-chemin de votre saisie des voeux

Cela fait près d’un mois que les élèves de terminale, les étudiants en réorientation et leurs parents bûchent sur le choix des vœux d’enseignement supérieur à saisir  dans Parcoursup.

logo-parcoursup-thin

Pour vous aider, voici les principaux conseils pratiques.

Vœux simples et multiples

Vous le savez sans doute, la limite maximale de vœux est établie à 10 vœux. Un vœu simple correspond à une formation, dans un établissement. C’est le cas de la majorité des licences universitaires.

Si vous estimez que ce nombre de 10 vœux est insuffisant ou que vous voulez augmenter vos chances, utilisez les vœux multiples, qui vous permettent de demander jusqu’à 20 établissements maximum.


Deux dates clés à retenir:  Le 13 mars est le dernier jour où vous pourrez saisir des vœux et vous devrez obligatoirement les valider au plus tard le 31 mars. Soyez surs de ne pas rater ces dates, inscrivez-vous à nos alertes gratuites Parcoursup. On vous informera en avance de toutes les dates clés de chaque phase, de mars à septembre.


Comment fonctionnent les vœux multiples ?

Tout d’abord ils concernent essentiellement les formation sélectives : BTS, DUT, CGPE (les prépas); DCG (comptabilité) et les écoles de commerce et ingénieurs qui recrutent via Parcoursup. Voir les explications détaillées sur le document officiel du ministère.

Ensuite, tous les établissements qui forment à la même formation sont classés comme un vœu multiple, avec possibilité de demander jusqu’à 10 sous-vœux.

Exemples : Vous pouvez demander un BTS électrotechnique en vœu principal et ensuite demander jusqu’à 10 lycées (par ex un Lycée à Paris, un 2e à Créteil et un 3e à Lille). Par contre si vous voulez demander des BTS électrotechnique et des DUT génie électrique, ce sera forcément 2 vœux, pour lesquels il faudra faire des sous-vœux séparément.

Très important, le nombre maximal de sous-vœux ne peut pas dépasser 20.


Vous avez des questions précises sur Parcoursup ? Faites-vous rappeler pour une aide par téléphone ! Inscription ici.


Le projet de formation motivé

Si la lettre de motivation a été supprimée cette année, c’est pour mieux introduire la rubrique « projet de formation motivé ». Qui est en réalité une lettre de motivation plus courte, avec un maximum de 1500 caractères (soit environ 200 mots ou 3, 4 paragraphes).

Ne la négligez pas, cette rubrique sera prise en compte par nombre d’établissements dans les critères de choix.  Donc remplissez la avec soin, en mettant en adéquation vos points forts et la formation visée.

Journées Portes Ouvertes

On est en pleine périodes des JPO dans les établissements. Allez-y, c’est une excellente manière d’en savoir plus sur les formations et établissements qui vous intéressent.

Et si une école est trop loin ou que vous n’êtes pas disponibles à une date précise, on a découvert le site Campus-Channel qui interroge en vidéo professeurs et étudiants de nombreux établissement. Et vous pouvez même leur poser vos questions. Une sorte de Journée Portes Ouverts Vidéos.


Les formations les plus demandées comme les PACES en Ile-de-France, les STAPS ou certaines écoles d’ingénieurs ont des spécificités dans le cadre de Parcoursup. Retrouvez notre article dédié ici.


Calendrier et Timing

Il vous reste un peu moins d’un mois pour faire vos vœux. Pas de panique, prenez-votre temps pour bien choisir. Et dans les premiers jours de mars, posez-vous une demi-journée (idéalement le week-end du 3-4 mars) pour lister les établissements de votre choix. Profitez ensuite de la semaine du 5 mars pour saisir vos vœux au fur et à mesure.

 Recevoir gratuitement nos alertes Parcoursup 2018


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s