Parcoursup: focus sur 3 filières très demandées

Dans le cadre de Parcoursup, certaines filières sont beaucoup plus attractives pour les étudiants et donc plus  demandées que d’autres. En 2018, l’intérêt des élèves est similaire aux années précédentes et des formations comme le PACES, STAPS ou le droit restent  très demandées.

parcoursup1-paces-staps-ecoleing

Par contre la procédure Parcoursup a introduit des spécificités pour 3 filières particulièrement tendues. Voici le détail.

PACES en Île de France

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) en Ile-de-France obéit à des règles particulières sur Parcoursup 2018. Les 7 UFR franciliennes sont toutes regroupées en 1 seul vœu (Paces Île-de-France), qui compte 7 sous-vœux :

  • Paris Descartes (Paris 5)
  • Paris Pierre et Marie Curie (Paris 6)
  • Paris Diderot (Paris 7)
  • Paris Sud (Paris 11)
  • Université de Créteil (Paris 12)
  • Université de Bobigny (Paris 13)
  • Université de Versailles-Saint-Quentin

Vous pouvez faire entre 1 et 7 sous-vœux, mais on vous conseille fortement de faire les 7. Surtout que les 7 sous-vœux PACES Idf ne sont pas concernés par la limite de 20 sous-vœux en tout, limite applicable à tous les autres vœux.

Autre exception de PACES, les redoublants ne passent pas par Parcoursup, mais doivent directement contacter leurs UFR.


N’oubliez pas de saisir vos voeux avant le 13 mars et de le confirmer avant le 31 mars. Peur d’oublier une date clé ? Inscrivez-vous à nos alertes gratuites Parcoursup.


STAPS

La spécificité de STAPS ne se situe pas au niveau des vœux (on reste sur le système classique) mais plutôt au niveau des critères de choix par les établissements. En effet, chaque année le nombre de candidats dépasse largement le nombre de places et qu’on veuille l’appeler ainsi ou non, une sélection est faite par les universités.

Concrètement, un système très précis est mis en place. Chaque candidat est « noté » sur 150 points, en se basant sur les 4 prérequis (scientifique, littéraire, sport, engagement associatif) qui chacun comptent pour 30 points maximum. Et l’avis du conseil de classe est aussi « transformé » en une note sur 30, qui se rajoute aux 120 points issus des prérequis. Ensuite c’est simple, les candidats sont classés selon leur nombre de points sur 150.

Ecoles d’ingénieurs & commerce

Plus d’une soixantaine d’écoles d’ingénieurs qui recrutent au niveau post-bac sur concours communs font partie de Parcoursup. Il s’agit des concours communs suivants : Geipi-Polytech,  Puissance-Alpha, AvenirBac et les INSA.

De même, les écoles de commerce du réseau EGC (les écoles de commerce en 3 ans de certaines CCI régionales) font partie de Parcoursup.

Comme certains concours commun permettent de postuler à plus de 10 ou même plus de 20 écoles, une règle spécifique a été mise en place sur Parcoursup. Chaque concours commun ne compte que comme un vœu et le nombre de sous-vœux au sein d’un concours commun donnée n’est pas limité à 10 par vœux.

Exemple: vous pouvez demander dans Parcoursup les 33 écoles du concours Geipi-Polytech, la limite de 10 sous-vœux pour un vœu principal ne s’appliquera pas dans ce cas.

Recevoir gratuitement nos alertes Parcoursup 2018


Une réflexion sur “Parcoursup: focus sur 3 filières très demandées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s