Checklist pour boucler vos vœux Parcoursup

Ça y est, la date limite pour faire vos vœux d’études supérieures approche à très grand pas. En effet, vos vœux doivent tous être déposés sur la plateforme Parcoursup, au plus tard ce mardi, 13 mars à 18h.

En prévision du bouclage de vos vœux, voici un récapitulatif d’éléments à vérifier avant mardi.

checklist-finvoeux-parcoursup

Le nombre de vœux

Vérifiez tout d’abord le nombre de vœux principaux que vous avez fait sur la plateforme. Vous avez droit au maximum à 10 vœux exprimés. Profitez-en, et si jamais vous avez fait seulement 3 ou 4 vœux, c’est l’occasion d’augmenter vos chances en faisant des vœux additionnels.

Bien évidemment, ne faites que des vœux des formations qui vous intéressent, « faire des voeux pour faire des voeux et arriver à 10 » n’a pas de sens.

Ai-je déposé des sous-vœux ?

Vous le savez probablement, les formations sélectives (DUT, BTS, prépas …) vous permettent de faire des « sous-vœux ». Concrètement, si vous visez, par exemple un BTS MUC, cela représente 1 vœu, Et ensuite, vous pouvez demander jusqu’à 10 lycées qui forment à ce BTS en sous-vœux. Idem pour le IUT et les CGPE par filière.

Donc, si à date vous n’avez demandé que 3 ou 4 établissements, envisagez d’élargir le nombre d’établissements demandés, formant au même diplôme.


Vous avez des questions sur les prochaines étapes de Parcoursup? Pas d’inquiétude, abonnez-vous à nos alertes de rappel et soyez rappelé à temps du début & de la fin de chaque phase.


CV & Projet de formation motivé biens renseignés

Il est essentiel que pour chaque vœu et sous-vœu, vous ayez bien rempli toutes les informations demandées et pièce jointe. On pense ici surtout au projet de formation motivée, qui doit être renseigné et personnalisé pour chaque vœu.

Passez donc en revue tous vos vœux une dernière fois, pour vous assurer de ne pas avoir oublié de cocher une case ou joindre un document demandé.

Après le 13 mars

La procédure continue après le mardi 13 mars. La prochaine étape étant de valider ses vœux avant le 30 mars. Et également, demander vos bourses & logements étudiants pour l’année scolaire à venir.

Mais pas d’inquiétude, avec nos rappels email gratuits, Alerte Formalités vous informera au bon moment de chaque étape et des actions que vous devez entreprendre pour bien réussir votre orientation et accéder aux études supérieures.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s