Nouveaux carnets de santé pour vos enfants

A partir du 1er avril, les carnets de santé de vos enfants changent, avec l’entrée en vigueur du nouveau modèle. Les principales nouveautés sont :

De nouvelles recommandations de vaccins

Pour tous les nouveaux nés depuis le 1er janvier 2018, la liste des vaccins obligatoires a été mise à jour et concerne les vaccins suivants :  la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires

creche-3enfants

De nouvelles courbes de croissance

En 40 ans, les petits français et les petites françaises ont grandi et forci, il était donc temps d’ajuster les courbes indicatives de croissance à la réalité du terrain. Les courbes de croissance suivent le poids, la taille et le périmètre crânien.


Soyez au courant de vos démarches liées à la scolarité de votre enfant : crèche, maternelle, primaire … , ainsi que des aides de la CAF – avec nos alertes administratives gratuites. Inscription en 1 min.


Mise à jour des messages de prévention

De nouvelles recommandations ont été ajoutées au carnet. Sans être exhaustif, elles concernent : l’utilisation de biberons sans bisphénol A, ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée, aérer au moins 10 minutes tous les jours …

Pour mémoire le carnet de santé est à présenter à chaque visite de votre enfant chez les professionnels de santé. Les professionnels qui le consultent sont astreints au secret médical.

( extraits de l’arrêté du 28 février 2018   » Le carnet de santé est présenté lors de chaque examen de santé, qu’il soit d’ordre préventif ou curatif, afin que le professionnel de santé puisse prendre connaissance des renseignements qu’il renferme et y consigner ses constations et indications. » […]  » Toute personne appelée, en raison de sa profession, à connaître des renseignements inscrits dans le carnet de santé est astreinte au secret professionnel » )

Le carnet de santé est généralement remis aux parents par l’officier d’état-civil de la mairie. Sinon, il peut être demandé dans un centre PMI (Protection Maternelle et Infantile)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s