Le chèque énergie arrive dans vos boites aux lettres

Dans le courant du mois d’avril, les ménages modestes vont recevoir dans leurs boites aux lettres les premiers chèques énergie. Ce nouveau dispositif remplace les anciens tarifs sociaux d’électricité et gaz.

cheque-energie_logo

Qui est éligible ?

L’éligibilité aux chèques énergie est déterminé par vos revenus et le nombre de personnes qui habitent le foyer. Le calcul étant un peu complexe, le mieux est d’aller sur le simulateur du ministère pour vérifier si vous y avez droit.


Ne loupez pas les dates limites pour vos actualisations Pôle-Emploi, demandes à la CAF et inscriptions scolaires de vos enfants inscrivez vous à nos alertes administratives gratuites.


Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide varie entre 48 € et 227 € avec 9 paliers différents en tout. C’est un montant annuel, vous ne recevez donc vos chèques qu’une fois par an.

Comment utiliser les chèques ?

Même si le dispositif est appelé chèque, vous ne pouvez pas l’encaisser sur votre compte bancaire. Vous devez vous en servir pour payer vos factures auprès de votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Vous pouvez aussi payer votre bois de chauffage ou votre fioul domestique avec.

Les professionnels sont obligés de l’accepter. Toutefois, si vos factures dépassent le montant du chèque énergie, c’est à vous de régler la différence.

Je ne l’ai pas encore reçu dans ma boite aux lettres ?

L’envoi des chèques s’échelonne sur tout le mois d’Avril 2018. Pour info les résidents de l’île de France, Bretagne et Pays de Loire le recevront vers le 20 Avril. Et les derniers servis seront les habitants du Sud (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA) qui le recevront fin Avril seulement, voire début Mai.

Recevoir gratuitement nos alertes CAF & Pole-Emploi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s