Affelnet: La procédure d’inscription au Lycée

Pour tous les élèves de 3e qui veulent s’inscrire dans un lycée public, l’affectation passe obligatoirement par une procédure appelée Affelnet (Affectation des Élèves par le Net)

On vous dévoile dans la suite de l’article la procédure et les coulisses d’Affelnet.

college-batiment-dijon

Le calendrier

La première phase démarre en ce moment, avec les fiches de vœux qui sont remises aux élèves et leurs familles. Il est possible de faire jusqu’à 8 vœux en tout. Un vœux corresponds à une filière (générale, techno, pro …) dans un établissement.

Attention les vœux sont classés par ordre de priorité (à la différence de Parcoursup), demandez donc en premier vœu l’établissement que vous visez. Classez les établissements ou filières suivantes par ordre de préférence.

Une fois les fiches remplies, elles sont à remettre à votre Collège, qui se chargera de les saisir dans la plateforme numérique. Si vous voulez connaitre la procédure que suivra votre établissement, découvrez ici le guide à destination des collèges.

Les critères d’affectation

Le principal critère pris en compte pour l’affectation est le lieu de résidence de l’élève. Dans les académies de Limoges et Versailles c’est même le seul critère pris en compte! (source : La Canard Enchainé du 18 avril)

Dans d’autres académies comme Paris ou Créteil : les notes de l’élèves, l’avis du conseil de classe ou le fait d’être boursier ou pas entrent également en compte.

Concernant les notes, le Canard Enchaîné rapporte une curieuse « harmonisation » des notes. Qui consiste à baisser un peu les meilleures notes (de 1 ou même 2 points dans certains cas!) et remonter un peu les moins bonnes notes.

Selon la FCPE de Paris, les parents ne sont « absolument pas informés de ce double lissage des notes« .

L’attribution du futur lycée de votre enfant

Fin juin – début juillet 2018, la famille de l’élève recevra la décision d’affectation dans le lycée public attribué par Afflenet. Attention, cette notification ne vaut pas inscription, il vous faudra aller sur place au lycée inscrire votre enfant.


Soyez informé des principales dates limites pour toutes vos démarches scolaires ( inscriptions, bourses, centres aérés …). Découvrez nos alertes administratives gratuites.


Si vous n’avez pas reçu d’affectation début Juillet, 2 autres tours sont menés durant le mois de Juillet et de Septembre pour assurer à chacun une place en Lycée.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’affectation de votre enfant, vous devez d’abord vous adresser au directeur de votre collège ou du lycée qui lui a été attribué.

Si sa réponse ne vous convainc pas, vous pouvez écrire à votre académie, plus précisément au DASEN de votre département : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de (nom département). Depuis le décret 2017-330 du 14 Mars 2017, Il a l’obligation de vous expliquer les raisons qui ont conduit à affecter voter enfant dans le lycée en question.

Recevoir gratuitement nos alertes inscriptions scolaires


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s