Vacances d’été – la checklist reglementaire

Les vacances d’été approchent et on espère que vous allez bien en profiter. A la mer, à la montagne, campagne ou tout simplement dans votre ville avec des activités originales.

Voici un petit rappel (pas du tout barbant 🙂 ) de quelques réglementations à connaitre.

Voyages

Venez toujours en avance à votre gare, aéroport, station de bus … Les transporteurs sont en droit de vous refuser l’embarquement passé un certain délai. Il est de 30  ou 40 min avant le départ pour les vols, 15 minutes pour les bus. Pour le train c’est 30 min dans les Ouigo et 2 min dans les TGV / Intercités.

bagages-aeroport

Pour les pertes de bagages les règles varient. La SNCF n’est pas responsable de vos bagages. La compagnie de car n’est responsable de vos bagages qu’en cas d’accident. La compagnie aérienne est elle responsable de tous les bagages enregistrés en soute. Vous avez 7 jours seulement pour réclamer.

Enfin, sachez que certaines compagnies aériennes étrangères ont des restrictions quant aux types d’avions avec lesquels ils peuvent voler dans l’Union Européenne. Parmi les compagnies citons Air Services Comores, IranAir et TAAG Angola. Si vous les utilisez, renseignez vous sur le type d’avion (Airbus, Boeing ou autre).

Logement

Quelques règles à connaitre, sur les conditions minimales de logement. Dans un camping, vous devez avoir un espace de 70 m2 minimum. Les chambres d’hôtes c’est 5 chambres maximum dans le bâtiment, s’il y en a plus c’est un hôtel ou une résidence de vacances.

hotel-cles

Pour les hôtels, si c’est vous qui annulez l’hôtelier n’a pas d’obligation de vous rembourser. Si c’est toutefois lui qui annule, il vous doit 2 fois le montant des arrhes versées (généralement cela revient au prix de 2 nuits).

Bon à savoir : même s’il a mis une pancarte disant le contraire, l’hôtelier a une responsabilité en cas de vol dans la chambre (ou la voiture garée au parking de l’hôtel). Cette responsabilité est de 100 fois le prix de la nuit pour les vols en chambre et 50 fois le prix de la nuit pour les vols en parking.

Santé

Les lunettes de soleil se répartissent en 5 catégories, de 0 à 4.  Celles de catégorie 0 ne protègent pas du tout des UV. Pour un usage à la mer ou la montagne, seules les lunettes de catégories 3 et 4 sont réellement protectrices.

lunettes-soleil

Toujours au rayon du soleil, attention aux répulsif moustiques comme les bracelets. Un certain nombre peut comporter des huiles essentielles qui ne sont pas autorisées pour l’usage anti-moustique. On pense notamment à : l’huile essentielle de citronnelle, de géranium ou encore d’Eucalyptus citronné.

Enfin niveau crème solaire sachez que les mentions  » écran total » ou  » protection totale » n’ont aucune valeur réglementaire et sont même interdites. C’est l’indice ou facteur de protection solaire (FPS) qui prime. A moins de 10 c’est une protection faible, à moins de 25 elle est moyenne et jusqu’à 50 elle est haute.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s