Calendrier Parcoursup (ex-APB) pour 2017-18

Vous le savez sans doute, la procédure de choix et admission dans les études supérieures est en train de vivre une nouvelle réforme.

Chez Alerte Formalités on a compilé toutes les annonces officielles pour vous présenter le calendrier prévisionnel pour cette année scolaire. Et en bonus, on vous offre le calendrier en format A4 ou A5 à imprimer pour l’afficher à la maison ou dans votre lycée (voir fin de page)


Vous souhaitez être informés par email à chaque nouvelle date importante de « Parcoursup » ? Inscrivez-vous à nos alertes gratuites.


Novembre 2017 : Consultation pour le nouveau nom (ce sera Parcoursup) & présentation de la Loi « orientation et réussite des étudiants ».

Décembre 2017 : 1er conseil de classe dans les lycées. Lors de ce conseil de classe, les professeurs formuleront des recommandations et conseils pour l’orientation de l’élève.

15 Janvier 2018 : Ouverture de la plateforme « Parcoursup ». Les élèves pourront y formuler maximum 10 vœux et sans hiérarchie.

Recevoir gratuitement nos alertes APB-Parcoursup

Mars 2018 : Fin de la période de saisie des vœux. La date du 13 mars reste à confirmer par le ministère, mais elle sera probablement validée pour que la fin de vœux se fasse avant les conseils de classe du second trimestre.

Mars 2018 : 2e conseil de classe dans les lycées. Etape importante, les professeurs donneront un avis sur chaque vœux de l’élève. Cet avis sera transmis par le proviseur aux établissements supérieurs (Universités, Ecoles, IUT …)

Mai 2018 : Début des réponses.  3 réponses possibles : OUI ( accepté ) ; OUI SI (accepté sous condition, par ex. d’une année de mise à niveau) ; EN ATTENTE (ce n’est pas un refus, mais comme si …)

Attention, les réponses se feront au fil de l’eau, et l’élève devra rapidement se prononcer.

Mi-Juin 2018 : Pause dans les réponses durant les épreuves du baccalauréat.

Juillet à Septembre 2018 : Dès les résultats du bac, début de la procédure complémentaire. Des commissions au rythme hebdomadaire, proposeront des places aux non-inscrits.

Calendrier-Parcoursup-2018

PS : Si vous voulez afficher le calendrier en poster chez vous ou dans votre classe, demandez-le via cette page, on vous enverra gratuitement le fichier HD.

5 réflexions sur “Calendrier Parcoursup (ex-APB) pour 2017-18

  1. Bonjour angy. Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup mais c’est chaque université qui décide si elle dégage des places pour les étudiants en réorientation. De plus, n’oubliez pas que de nombreuses universités proposent aussi des places hors Parcoursup pour les étudiants en réorientation (« passerelles » ou « admissions parallèles »)

    Du coup, en complément de Parcoursup, je vous conseille de contacter les SCUIO des universités qui vous intéressent. (SCUIO = Service Commun Universitaire pour l’Information et l’Orientation). ls vous renseigneront sur ces procédures.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s