Comment et quand inscrire votre bébé en crèche ?

Bravo, vous attendez un bébé et vous vous demandez comment et surtout quand l’inscrire en crèche ? Sachez qu’il faut vous y prendre à l’avance et qu’il y a plusieurs étapes. On vous explique tout dans l’article qui suit. Et bonus, on vous donne les dates à connaitre dans votre commune.

Quelle crèche pour mon enfant ?

Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de crèches. Les plus connues sont les crèches collectives (municipales) et les crèches familiales (encore appelées assistantes maternelles). Ces 2 types de crèches sont publiques et gérées par des communes ou collectivités territoriales. Ces dernières années, de nombreuses crèches privées ou d’entreprise se sont également multipliés.

Dans cet article on vous explique surtout les procédures à suivre pour trouver une place dans les crèches publiques.

creche-3enfants

Première étape : la pré-inscription avant la naissance de votre enfant.

Avant même l’accouchement, vous devez pré-enregistrer votre bébé en mairie dans votre commune de résidence. Dans la majorité des cas vous devez le faire dans le courant du 6e mois (Paris, Toulouse, Nantes, Nice, Metz …) mais certaines mairies le proposent dès le 3e mois de grossesse comme à Lille, Strasbourg, Bordeaux ou Rouen.

Enfin, dans certaines mairies, un service de pré-inscription par internet existe (Marseille, Tours).

Dans toutes les villes, c’est une commission d’attribution qui donne les places en crèche. Elle se réunit à rythmes divers, selon la taille de votre commune.


Pour connaitre les démarches et dates d’inscription dans votre commune, inscrivez-vous à nos alertes administratives gratuites par email.


Seconde étape (optionnelle) : le rendez-vous dans la crèche de votre quartier

Si votre ville est sectorisée ou si la mairie vous a confirmé la crèche qui vous a été attribuée, vous pouvez prendre rendez-vous avec le ou la responsable de l’établissement, pour connaitre d’éventuelles conditions particulières. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le lieu que votre bout de chou va fréquenter et connaitre les différents types de personnel qui y travaillent : puéricultrices, éducateurs, auxiliaires de puériculture, infirmières ….

Attention, à Paris ou Lyon (et d’autres grandes villes) ce rendez-vous en crèche est obligatoire. Et il est faire dans les 10 ou 15 jours qui suivent la notification d’attribution.

Troisième étape : La confirmation de naissance

Généralement, vous devez dans les 15 jours qui suivent l’accouchement confirmer la naissance de votre bébé au service petite enfance de votre ville. Pour cela il vous suffit d’envoyer la copie de l’acte de naissance. Sans cette confirmation, la pré-inscription peut devenir caduque. Ne l’oubliez donc surtout pas !


Et l’inscription en maternelle ça se passe comment ? Toutes les infos dans notre article sur le sujet.


Dernière étape : l’entrée en crèche de votre bambin

Votre congé maternité touche à sa fin et c’est le moment de confier votre bébé à la crèche ou l’assistante maternelle. Sachez que bon nombre de villes vont vous demander soit un certificat de vaccination pour le DTP (le carnet de santé indiquant la vaccination DTP peut suffire), soit une attestation du pédiatre de l’enfant ou du médecin de la ville.

Voilà, votre bébé est entré en crèche. Il ne vous reste plus qu’à sécher vos larmes pour son premier jour en crèche 😥

Recevoir gratuitement nos alertes Inscription en crèche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s